special-ete-1

Spécial été

Spécial été

Les températures grimpent : comment adapter son alimentation ?

special-ete-1
Avant de partir en vacances et de profiter des apéros et des soirées autour d’un bon repas en famille ou entre amis, on vous donne nos petits conseils pour bien adapter votre alimentation pendant cette période estivale !

Manger équilibré, c’est manger de saison et heureusement la nature est bien faite ! En effet, elle nous donne tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme en fonction des facteurs environnementaux.

Certaines cultures tiennent tout particulièrement compte de ces facteurs comme par exemple la cuisine ayurvédique (Inde) qui évolue et s’adapte en fonction des éléments naturels et environnementaux (saisons, lever/coucher du soleil etc.)

L’été est une saison où il fait plus chaud et notre corps fait en sorte de maintenir une température stable (37°C) en compensant par une sudation plus forte. Avec ce phénomène, nos pertes en eau sont beaucoup plus grandes et les risques d’une déshydratation se trouvent donc accrus.

L’alimentation joue donc un rôle majeur dans la capacité de l’organisme à lutter contre les fortes chaleurs.

Digérer entraîne une dépense énergétique supplémentaire pour l’organisme qui a tendance à échauffer le corps, c’est ce qu’on appelle la thermogenèse. Alors que manger et que boire, à l’inverse quels aliments éviter pour se sentir bien dans son corps ?

1. Boire beaucoup et éviter les boissons sucrées et alcoolisées !

Notre corps est composé d’eau à 70% en moyenne pour un adulte. L’Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) recommande ainsi de boire minimum 2 litres d’eau par jour et ne surtout pas attendre la soif pour s’hydrater.

Attention : pour une autorégulation du corps, ne pas consommer d’eau glacée afin d’éviter les chocs thermiques. Il vous faudra éviter aussi l’alcool, les sodas et autres boissons sucrées qui ne font pas bon ménage avec la canicule.

2. Manger en quantité suffisante et exploser le compteur de fruits et légumes !

Alléger ses menus est une bonne idée mais pas de diète, inutile d’affaiblir l’organisme avec des apports insuffisants.

Sur la table on évite de proposer les viandes surtout grasses (protéines difficiles à digérer), tout ce qui est diurétique (café, thé mais aussi mangue, fenouil, artichauts ou asperges) et aliments à haute teneur en glucides (éviter les gâteaux et gourmandises à fort indice glycémique).

special-ete-2
special-ete-3

A l’inverse, faites vous plaisir avec des légumes et des fruits gorgés d’eau (concombres, pastèques, courgettes, tomates, laitue, céleri, épinards, poivrons, fraises, pêches, melons, pommes etc.), des aliments aux vertus astringentes qui améliorent la capacité du corps à se renouveler en eau (raisins, citrons et oranges), et enfin des glucides complets à IG bas comme les tubercules, haricots et riz.

Enfin, pour les personnes qui tolèrent le lactose, n’oubliez pas 1 yaourt = 1 verre d’eau.

Ces éléments sont des petits conseils à appliquer au quotidien pour se sentir bien dans son corps durant tout l’été et pouvoir profiter au maximum de ses vacances.

Mais surtout n’oubliez pas de vous faire plaisir autour d’un bon repas avec vos amis, votre famille pour des vacances qui, nous en sommes sûres, seront inoubliables !

My Petite Factory prend également ses congés d’été du 30 juillet au 27 août inclus !
Nous vous retrouvons avec plaisir en septembre pour une rentrée réussie 🙂

Éthiquement vôtre.
L’équipe de My Petite Factory.

My Petite Factory

About My Petite Factory

Coffee shop // Restaurant // Traiteur SANS GLUTEN ET SANS LACTOSE

Restaurant sans gluten - Lyon

En janvier 2019 :
ouverture d'un 2ème restaurant
26 rue de la Thibaudière
69007 Lyon

MY PETITE FACTORY

Coffee shop - Restaurant - Traiteur
17 rue Neuve 69001 Lyon
Téléphone : 04.78.80.54.56
contact@mypetitefactory.com

© My Petite Factory 2018 - Mentions légales - Politique de confidentialité

Site réalisé par LHH Com