acai-bowl

L’açaï, superfood brésilien à découvrir

L’açaï, superfood brésilien à découvrir

acai-do-bom

Histoire et culture

L’açaï, kezako ?
Issu des traditions culinaires et médicinales des tribus d’Amazonie, l’açaï est une petite baie poussant au sommet de palmiers que l’on trouve principalement au Brésil.
Cette baie s’apparente à la myrtille et présente une couleur pourpre presque violet.
La cueillette se fait exclusivement à la main et nécessite de se hisser au sommet des arbres afin d’en extraire les fruits. Transporté ensuite par bateaux, un long travail d’extraction du fruit (90% se trouvant dans le noyau) est nécessaire avant consommation.
Aujourd’hui très populaire au Brésil, l’açaï s’exporte désormais dans le monde entier et connaît un succès récent en France où on le trouve sous forme de pulpe congelée (seule manière de conserver goût et vertus).

La baie “prodigieuse” de l’Amazonie

Si l’açaï est un chouchou de la healthy food c’est qu’il est considéré par beaucoup comme un superaliment aux multiples propriétés :
• Antioxydant : avec sa forte concentration en anthocyanes (4 fois supérieure à la grenade), l’açaï permet de lutter contre les radicaux libres et prévenir le vieillissement des cellules.
• Énergie et Minéraux : riche en macronutriments (vitamines B1, B2, C et E, calcium, phosphore, acides gras essentiels..) et faible en sucre c’est l’allié parfait des sportifs notamment pour faciliter la récupération musculaire ou booster avant l’effort.
• Fibres : riche en fibres et sans gluten, il favorise le transit intestinal et permet une satiété rapide.

euterpe-oleracea
acai-bowl

Des recettes gourmandes !

Proche de la myrtille mais moins sucré, on peut également lui trouver des notes de cacao ou encore de noisette.

En boissons, smoothies ou desserts il y a mille façons de sublimer l’açaï, la plus célèbre étant probablement le fameux Açaï Bowl, un petit déjeuner complet avec granola, fruits secs, fruits frais et pulpe d’açaï.

Chez My Petite Factory, nous vous proposons le smoothie Açaï Splash qui, marié au gingembre, lait de coco et banane fait exploser toutes les saveurs de cette petite baie.

Toutefois, si ce ce fruit a tout bon il n’est pas le seul à bénéficier de propriétés antioxydantes et régénérantes.

La clé c’est la DIVERSITÉ ! Alors on se fait plaisir avec cette baie exotique mais on n’oublie pas aussi, lorsque c’est la saison, fraises, mûres ou myrtilles que l’on trouve sur notre territoire rhônalpin !

Éthiquement vôtre, My Petite Factory.

My Petite Factory

About My Petite Factory

Coffee shop // Restaurant // Traiteur SANS GLUTEN ET SANS LACTOSE

Restaurant sans gluten - Lyon

En janvier 2019 :
ouverture d'un 2ème restaurant
26 rue de la Thibaudière
69007 Lyon

MY PETITE FACTORY

Coffee shop - Restaurant - Traiteur
17 rue Neuve 69001 Lyon
Téléphone : 04.78.80.54.56
contact@mypetitefactory.com

© My Petite Factory 2018 - Mentions légales - Politique de confidentialité

Site réalisé par LHH Com