MENU FERMER

Biscuits de Noël

Sans gluten ni lactose, sans sucre

Biscuit-de-Noel-2

Une recette facile, amusante et gourmande à faire tout l’hiver, pour passer un super moment culinaire avec les enfants ou avec soi même.

Avec la cannelle et les épices, ils accompagnent délicieusement bien vos thés et vos boissons chaudes.

De plus j’ai choisi de faire une recette sans sucre, parce que l’on en abuse beaucoup trop pendant les fêtes et au quotidien. Donc une petite pause sucre, tout en gourmandise et en se faisant plaisir, on dit OUI !  Je ferai un post pour expliquer ce qu’est l’Erytritol. Il s’avère être l’une des alternatives au sucre les plus saines que l’on puisse trouver sur le marché. C’est une excellente option si vous faites un régime sans sucre ou si vous souhaitez diminuer votre consommation de sucre petit à petit. Si toutefois vous préférez remplacer l’Erythritol par du « vrai » sucre dans cette recette faites vous plaisir 🙂

Biscuits-de-Noel-1

Allergènes : sans gluten, sans lait, sans soja, sans arachides, sans sucre. 

Temps de préparation : 30 min

  Cuisson : 5 à 8 minutes

Liste des ingrédients

#sugardetoxchallenge

  • 1 oeuf (bio et local de préférence)
  • 90g d’Erythritol (c’est un substitut naturel du sucre obtenu par la fermentation, on le retrouve dans certains fruits comme la poire ou le raisin. Il a l’apparence du sucre mais ne contient aucune calorie et n’aura pas d’incidence significative sur votre glycémie. Et contrairement aux autres édulcorants, celui-là est naturel et aurait même des bénéfices potentiels pour la santé) Ou sucre de votre choix.
  • 90g de miel d’Acacia (c’est le miel qui a le moins d’impact sur la glycémie)
  • 100g de margarine végétale
  • 190g de farine de riz complète
  • 110g de farine de millet Ou de sarrasin (pour un indice glycémique plus modéré)
  • 50g de poudre de noisettes
  • 2 cuillères à soupe de mix d’épices (3/4 de cannelle et 1/4 de 4 épices)
  • 15g de poudre à lever
Aliments-biscuits-de-noel-sans-gluten-sans-lait-sans-sucre

Recette étape par étape

Avant toute chose, faites préchauffer votre four en chaleur tournante à 180°C

1. Versez l’oeuf, l’érythritol et le miel dans un contenant puis faites blanchir l’oeuf à l’aide d’un batteur ou d’un mouvement énergique avec le fouet.

2. Mélanger la farine, la poudre à lever et la margarine pour faire une pâte friable, puis ajoutez là, avec les épices, à votre préparation.

3. A la main ou au robot (avec la feuille), mixez le tout jusqu’à obtenir une pâte qui ne colle pas aux doigts… En fonction des marques et des farines choisies l’absorption des matières grasses et des liquides ne se fera pas de la même façon. Si votre pâte à biscuit est trop collante ? Alors ajoutez un peu de farine… Si elle est trop sèche et friable ? Ajoutez un peu de margarine.

4. Former une boule avec vos mains, puis étaler la pâte entre 2 papiers cuisson (on est sur du sans gluten donc si vous ne voulez pas que votre pâte colle trop au rouleau ou à la plaque en dessous, il est préférable de transposer 1 papier cuisson dessous et un dessus). Passez délicatement un couteau dessous pour décoller la pâte du papier cuisson, cela évitera les catastrophes quand vous allez décoller vos biscuits 😉

La-boule-de-pate-a-biscuit

5. Avec l’aide des emporte-pièces, formez vos biscuits et placez les, uns à uns, sur une plaque de cuisson.

Emporte-pieces

6. Faites cuire au four pendant 5 à 8 minutes. Attendez que les biscuits refroidissent pour faire la décoration.

Biscuits-cuits

7. Pour la décoration utilisez une poche à douille avec une douille très fine. Pour le glaçage, le plus simple reste encore de mélanger 3/4 c à s de sucre glace avec quelques gouttes d’eau. Par contre l’Indice Glycémique est très haut pour le sucre (eh oui puisque c’est du sucre !)…Si vous voulez éviter le sucre et l’explosion de votre glycémie alors il faudra zapper l’étape du glaçage. Vous pourrez ainsi déguster les biscuits plus rapidement 🙂

8. Décorez avec le glaçage à votre convenance.

Biscuits-decores

Bonne dégustation 🙂

Biscuits-de-Noel-sans-gluten