MENU FERMER

Le buddha bowl

La marque de fabrique de My Petite Factory

La star de My Petite Factory

Qui dit mois de mars dit mois de transition, de détox et du tant attendu retour du printemps!
C’est le moment parfait pour effectuer un rééquilibrage alimentaire et privilégier des assiettes complètes qui font la part belle aux légumes, aux céréales complètes et protéines, en somme, adopter une alimentation saine !

Chez My Petite Factory, nous devons une grande partie de notre succès au “Buddha Bowl”. Nous recevons beaucoup de questions au quotidien sur ce plat du jour qui attire et interroge les curieux…

C’est donc naturellement que nous avons décidé d’en faire le thème de l’article du mois et vous expliquer pourquoi nous avons choisi d’en faire notre plat signature !

Le Buddha bowl ou le “Bol du dragon”

C’est en fait un plat assez simple, il s’agit d’un “tout en un”, sain, ludique, coloré et modulable à l’infini. Première recherche sur Pinterest en 2016 et 2017, c’est une véritable tendance food qui s’installe depuis maintenant quelques années.

Mais pourquoi un tel succès ? Le bol a la particularité de pouvoir s’adapter aux envies, aux régimes alimentaires mais aussi et non des moindres : aux porte monnaie !

Contraste des textures (moelleux/croquant/onctueux) et des cuissons (cuit/cru), il est très complet et s’adapte aisément aux produits que l’on trouve chez soi. Facilement sans gluten et sans lactose et qu’il soit soit carné, végétarien ou végétalien, le buddha bowl conviendra donc au plus grand nombre.

Buddha-Bowl

Beau, mais surtout bon pour soi !

Outre son côté attrayant, ce plat est riche en fibres, antioxydants sans parler des vitamines (B,C) grâce à la part généreuse de végétaux. Composé de graisses de qualité (graines, huiles végétales pressées à froid), de protéines végétales et d’épices “santé” (curcuma, gingembre..), il est l’allié parfait pour manger équilibré, varié et de saison !

Alors, on s’y met ?

Pour cela rien de plus simple, il vous suffira de piocher un aliment de chaque catégorie :

Verdure : tout type de salade verte, chou kale, pousses d’épinards..
Crudités : de saison, bien évidemment ! En hiver : carottes, betteraves, chou blanc, chou rouge, radis ou rose ou noir.. à vous de jouer !
Céréales : quinoa, riz, millet, pommes de terre ou encore sarrasin (et si vous n’êtes pas intolérants boulgour, semoule, pâtes, orge..)
Légumineuses : haricots (blancs, rouges), pois chiches, lentilles (vertes, corail), petits pois ou encore pois cassés !
Cuidités (= légumes cuits) : là aussi privilégier les légumes locaux et de saison, en hiver potimarron, butternut, courge, patates douces, brocolis ou encore choux de Bruxelles !
Protéines : bien que présentes dans les légumineuses vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter davantage de protéines végétales (comme le tofu ou le seitan) ou animales (privilégiez la viande blanche ou alors du poisson).
Oléagineux et graines : graines germées (betteraves, alfalfa..), graines de tournesol/de courge/de lin/ de sésame, amandes, noix diverses…
Herbes : basilic, coriandre, menthe…
Épices et condiments : curcuma, gingembre, cumin, combava, yuzu.. l’exotisme dans l’assiette !
Assaisonnement : jus d’orange ou de citron pressé, huiles végétales (olive, lin, chanvre..), pesto de persil maison…

Buddha-Bowl-recette

Laissez votre créativité s’exprimer, le buddha bowl c’est avant tout une explosion de saveurs et de couleurs, une véritable palette gustative! Il vous suffira ensuite de répartir vos aliments de manière harmonieuse dans un grand bol ou une assiette creuse en évitant de mélanger pour bien apprécier les nuances. Le tour est joué !

N’hésitez pas à nous envoyer vos plus belles photos de buddha bowls,
consommés chez nous ou alors concoctés par vos soins à la maison,
nous nous ferons un plaisir de tout regarder.

Éthiquement vôtre,
My Petite Factory