MENU FERMER

L’érythritol

L’érytri quoi ?!

L’érythritol est un édulcorant naturel de haute qualité, qui a le goût sucré, mais sans calorie et sans impact sur la glycémie. Il a aussi le fort avantage de ne pas provoquer d’effets secondaires tels que des problèmes digestifs comme cela est le cas avec la Stévia ou d’autres édulcorants naturels.

Il a été découvert il y a plus d’un siècle, nous savons qu’il est naturellement présent dans les algues, les aliments fermentés comme le vin ou les fromages affinés. On en trouve également dans les champignons et certains fruits très murs comme la poire ou le melon.

Il est également connu sous le nom de sucre de bouleau car il peut être produit à partir d’écorces d’arbre. Mais il s’obtient aujourd’hui par la fermentation de glucides tels que le maïs. Ce mélange fermenté donne un sirop qui va être ensuite stérilisé, filtré, purifié puis cristallisé afin que l’on puisse le consommer.

Sucre-desavantages
Erythritol-bienfaits

SUCRE

ERYTHRITOL

400 kcal pour 100g

20 kcal pour 100g

Impact très élévé sur la glycémie
= Pic de glycémie

Pas d’impact
sur la glycémie

Acidifie le corps
= Favorise les maladies inflammatoires

Adapté aux diabétiques,
régimes cétogènes et FODMAPs

Les caractéristiques de l’érythritol :

Il se trouve sous la forme de cristaux blancs. Il ressemble à s’y méprendre au sucre blanc raffiné.
Les molécules de l’érythritol et du saccharose étant structurellement très similaires, les récepteurs du goût sucré sur notre langue vont agir de la même manière. En nous donnant une sensation de douceur sucrée, très similaire au sucre mais sans l’amertume ni le goût métallique que peuvent laisser les édulcorants.

Son pouvoir sucrant est de 80% de celui du sucre. Il est parfait pour déshabituer son palais à en manger.

L’érythritol peut fondre à partir de 120°C mais il reste stable à la chaleur et résiste parfaitement à la cuisson jusqu’à 300°C. C’est pour cela qu’il en fait un atout culinaire parfait quand on ne peut pas manger de sucre ou que l’on souhaite réduire sa consommation.

Erythritol

Les atouts de l’érythritol :

Atout minceur
Très faible en calories cette alternative au sucre est parfaite pour les personnes qui souhaitent perdre du poids. Environ 20 kcal pour 100g VS 400 kcal pour 100g concernant le sucre.
Contrairement aux sucres, il ne se transforme pas en graisses, un atout pour les personnes désireuses de perdre du poids.

Atout santé
Ne contenant pas de glucide, l’érythritol n’a absolument aucune incidence sur la glycémie (taux de glucose et d’insuline dans le sang). Il est donc parfaitement adapté aux personnes diabétiques ou aux régimes cétogènes et pauvres en glucides et en FODMAPs.
De plus qui dit pas de pic de glycémie dit pas de fringale ni de coup de barres entre les repas.

Moins de caries
Contrairement au saccharose, l’erythritol n’est pas fermenté par les bactéries de la flore buccale et ne se décompose pas comme un acide. Ainsi, il ne contribue pas à l’apparition de caries car Il ne déminéralise pas l’émail des dents.

Moins de problèmes digestifs
Absorbé en majeur partie par l’intestin grêle l’érytritol, est bien mieux toléré que les autres édulcorants car il n’a pas d’effets secondaires, tel que l’effet laxatif tant que sa consommation en reste raisonnable.

érythritol-avantages

Malgré tous ses atouts il convient, comme pour tous les aliments, de ne pas en faire une consommation excessive. La dose maximale conseillée est de 1g par kg et par jour (soit 60g/jour pour un poids de 60kg) afin d’éviter d’éventuels problèmes digestifs indésirables.

Nous utilisons de l’érythritol bio dans toutes nos préparations de la gamme Sugar Detox afin d’apporter un goût sucré sans sucre, sans calories et sans pic de glycémie.
L’objectif étant de créer une gamme qui soit à la fois gourmande, saine et adaptée aux diabétiques, aux régimes FODMAPs et cétogénes.

Aujourd’hui l’érythritol est clairement l’une des alternatives au sucre la plus saine qu’il existe sur le marché. Que ce soit sur le plan qualitatif ou gustatif.

Alors on troque le sucre contre l’érytrhitol ?