Le trempage
graines, oléagineux, légumineuses et céréales
Le trempage des graines, oléagineux, légumineuses et céréales est essentiel pour une digestion optimale et une bonne absorption des différents nutriments.
Pourquoi ?
A cause des INHIBITEURS D’ENZYMES !
Les fruits et graines riches en matières grasses, comme les amandes, les noix, les graines de tournesol, les graines de courges, les graines de lin, etc., contiennent un inhibiteur d’enzymes, l’acide phytique, qui empêche leur bonne digestion, et bloque l’absorption de certains nutriments par l’organisme. C’est une sorte d’anti-nutriment.
Les inhibiteurs sont naturellement présents dans les oléagineux, les graines, ils permettent de préserver la force vitale des fruits, de les conserver en quelque sorte, jusqu’à ce qu’ils se trouvent dans un environnement favorable pour germer. Pour faire disparaitre cet inhibiteur, il suffit de faire germer les graines et fruits secs, ou au moins enclencher le processus de germination, c’est ce que l’on va faire en faisant tremper les oléagineux.
En faisant disparaitre l’inhibiteur d’enzymes, on améliore la digestion des graines et donc l’assimilation des principes actifs par le corps, en conséquence : augmentation de l’assimilation des vitamines (C, B, carotènes, etc.) et des minéraux (magnésium, potassium, calcium, fer, zinc, etc.). De plus, les enzymes qui nous servent à digérer ne sont pas éternelles. À la naissance, nous avons un capital d’enzymes dont il va falloir prendre soin, car en vieillissant, nous allons dilapider ce capital, ce qui va diminuer notre pouvoir digestif. En effet, plus nous vieillissons, plus la quantité d’enzymes diminue dans notre corps.
Pour pallier à cette inéluctable perte, il faut donner de nouvelles enzymes à notre système digestif, c’est ce que l’on fait en trempant ses graines !
Pour réveiller les graines et les noix :
Une fois les graines trempées et les inhibiteurs éliminés, la valeur nutritionnelle des graines, noix et oléagineux change considérablement. Elles sont passées du statut de « dormantes » à celui de « vivantes ».
Ce changement a un effet sur toute la composition du fruit, multipliant leur taux de nutriments (vitamines et minéraux), parfois par 3, augmentant les quantités de protéines, parfois par 2, tout améliorant leur absorption par le corps. Tout cela a lieu dès que le processus de germination est enclenché.
Ce processus entraine donc une germination qui va vous permettre d’optimiser l’assimilation des vitamines et minéraux mais aussi leur digestion.
L’idéal est de les faire tremper au minimum 12h. Vous pouvez aller jusqu’à 48h en changeant l’eau régulièrement. Et même plus, si vous souhaitez les faire germer complètement.
Que dois-je faire tremper exactement ?
Toutes les graines (graines de tournesol, graines de courges, graines de sarrasin…). Et tous les oléagineux sans exception (noisettes, noix de cajou, amandes…).
Toutes les légumineuses comme les lentilles (béluga, du Puy, corail…), les pois chiches, les pois cassés, les haricots (rouges, lingots, azuki…).
Et les céréales (riz, boulgour, quinoa….).