MENU FERMER

Mousse végétale fraise estragon

Sans gluten – sans lactose

Bonjour les foodistes,

Voila une recette qui va vous suivre tout l’été. Facile, légère et gourmande.

Vous pouvez facilement l’adapter avec les fruits de votre choix ou même en mettre à la place d’une crème dans un Layer cake par exemple. Et pour les plus gourmands nous pouvons également remplacer les fruits par du chocolat fondu pour faire une mousse au chocolat ! Miam !

De plus ces petites mousses contiennent de la crème végétale qui constitue un apport nutritionnel intéressant. Par exemple les crèmes, de même, que les laits d’amande et de noisette sont riche en fer , en magnesium et en vitamines A, B et E. Le lait ou la crème de riz sont quant à eux riches en silicium qui permet d’optimiser la fixation du calcium et du magnésium. Quant au lait et crème de soja, ce sont les plus riches en calcium et en protéines, idéal pour les vegans et les végétariens. N’oublions pas le lait et la crème de coco.  Je les adore ! En plus de donner un goût de voyage à vos préparations elles ont de véritable vertus pour aider à lutter contre le mauvais cholestérol et les infections. Cela  grâce à l’acide Laurique qu’elle contiennent. Ce dernier augmente le bon cholestérol et fait diminuer le mauvais. Une fois digéré, il est modifié dans le foie en monolaurine, véritable antifongique, anti-bactérien et antiviral.  Idéal pour nous protéger des petites infections hivernales  !

Pour le goût je conseille plutôt le lait et crème de soja (BIO et Français) car ils/elles sont assez neutres, le lait et la crème d’avoine aussi, si elles sont bien certifiées sans gluten. La crème de noisette est parfaite dans les préparations avec du chocolat. Le lait et la crème de coco passent absolument partout à condition d’aimer le goût. Et le lait d’amande j’en utilise peu car j’ai du mal avec le goût de l’amande mais beaucoup l’adorent !

A vous de faire votre choix pour vos mousses végétales, soyez créatif.

Voila quelques idées pour vous inspirer et vous approprier la recette en créant la vôtre 🙂

  • Chocolat – crème de noisette ou coco
  • Fraises – basilic – crème de soja
  • Kiwi – vanille –  crème de soja
  • Framboises – Matcha – crème de coco

Vous pouvez également ajouter, avec parcimonie, des huiles essentielles dans vos crèmes (Thym, citron, bergamote…) en les diluant au préalable avec un peu de sucre de coco ou de sirop d’agave ou de l’huile végétale (elles ne sont pas miscibles dans l’eau). Les huiles essentielles donnent vraiment un parfum délicieux et ouvrent le champs des possibles ! Elles ont de plus de nombreuses vertus dont je vous parlerai plus longuement sur un prochain post. En attendant, attention de ne pas utiliser n’importe quelles huiles essentielles sans s’être bien renseigné au préalable car certaines d’entre elles peuvent agirent comme un médicament, elles sont très puissantes !

Des exemples de variantes avec les huiles végétales :

  • Citrons (jus + zestes ) – crème de soja avec quelques gouttes d’HE de verveine de Thym ou de bergamote diluées avec 1 c à c de sirop d’agave ou d’huile végétale.
  • Fruits rouges – crème de soja ou d’avoine avec quelques gouttes d’HE de basilic diluées avec 1 c à c de sirop d’agave ou d’huile végétale.

Dans cette recette,  j’ai choisi un mélange de fraises et d’estragon avec de la crème de soja. c’est très frais et original. j’adore l’estragon, et avec la fraise cette herbe se marie très bien.

Vous voila prêts/es, vous pouvez donc suivre ma recette ou créer la votre si vous préférez !

Allergènes : Soja, mais dépend du choix de la crème végétale !

Temps de préparation : C’est assez simple et rapide à faire (15/20 minutes environs) mais il y a des préparations qui demandent du repos et il est préférable de préparer ces desserts bien en avance afin qu’ils aient le temps de bien prendre au froid (minimum 4 heures)

Cuisson : 3/4 minutes par préparations.

Ingrédients

Recette pour 4 gourmands:

  • 300g de fraises + 200 gr pour la déco
  • Quelques feuilles d’estragon frais émincés
  • Le jus de une boite de pois chiche en conserve (800g)
  • 80gr de sirop de fleur de coco
  • 200 ml de crème végétale (coco, soja ou amandes)
  • 2 gr d’Agar agar
  • 1 c à c d’extrait de vanille

Étapes de préparation

  1. Faire cuire à feu doux dans une casserole, pendant une dizaine de minutes, les fraises découpées en morceaux avec le sirop de fleur de coco et les feuilles d’estragon finement taillées (ou, comme je l’ai expliqué plus haut, les fruits, herbes et saveurs de votre choix). Il faut, dans cette recette, que les feuilles d’estragon soient bien infusées. 

  2. Mixez le jus de fraises au blender et réservez au frais.

  3. Dans une autre casserole versez la crème végétale, quelques feuilles d’estragon, la vanille et l’agar agar (ou des huiles et essentielles et arômes de votre choix) et faites cuire à feu moyen jusqu’aux premières ébullitions. Mélangez avec le jus de fraises puis laissez refroidir à température ambiante pendant 45 minutes minimum.

  4. Réduire le jus de pois chiche jusqu’à en obtenir 70g (en principe dans une conserve de 800g vous avez environs 250gr de jus). Pour réduire le jus il suffit simplement de le faire cuir à feu moyen pendant une bonne 15aine de minutes (voir plus en fonction de la casserole). Puis laissez refroidir quelques minutes.

  5. Montez le jus de pois chiche bien froid en neige, cela peut prendre quelques minutes.

  6. Puis mélangez très délicatement, avec une maryse ou une spatule, la crème à la fraise & estragon et le jus de pois chiche monté en neige. Si la crème à  trop « gélifiée » (ce qui peut arriver si ont met trop d’agar agar) alors passez là au blender quelques secondes et elle redeviendra bien lisse. 

  7. Pour la déco, avant d’incorporer votre mousse dans les ramequins, découpez des fines tranches de fraises afin de les mettre joliment sur les bords de chaque ramequins (pour cela il faut évidement des ramequins en verre transparent).Versez votre mousse dans les ramequins, puis ajoutez de la coco râpée et des graines de sarrasins torréfiées pour le coté gourmang, croquang (avé l’accent). Réservez au frais pendant minimum 4 heures.

A déguster bien frais !

N’hésitez pas à taguer @mypetitefactory dans vos posts de recettes ça me fait toujours tellement plaisir de voir mes recettes devenir les vôtres 🙂

Vous souhaitez en apprendre d’avantage sur la pâtisserie sans gluten ni lactose (très souvent 100% végétale)?

Rejoignez nous à la « My Petite Factory School » et suivez nos cours en ligne d’absolument où vous souhaitez ou en présentiel dans notre laboratoire lyonnais (26 rue de la Thibaudière LYON 7).

A très bientôt pour des nouvelles recettes healthy et gourmandes !

Délicieusement vôtre,
Virginie