MENU FERMER

Recette de gaufres vegan et sans gluten
à la patate douce et aux graines de chia

Vegan – sans gluten – sans sucre – IG bas ou pas

Je suis une grande fan de gaufre, en sucrée surtout mais aussi en salée. Elle est la grande star de mes brunchs.

Cette fois ci,  je les ai cuisiné en mode super healthy. Avec la farine de sarrasin et la farine de pois chiche nous sommes sur un indice glycémique modéré avec une valeur nutritionnelle intéressante riche en fibres, en vitamines et en minéraux. pour ceux qui n’aiment pas le goût du sarrasin (même si suite à la cuisson on ne le sent plus tout à mon goût) vous pouvez remplacer la farine de sarrasin par de la farine de riz complète ou demi complète en revanche nous ne serons plus sur un IG modéré à bas. Mais étant donné que nous sommes déjà sur une recette très saine , on peut faire l’impasse sur l’IG sans complexe.

Les patates douces apportent une saveur sucrée très gourmande et la cuisson vapeur va permettre d’optimiser et de conserver au maximum ses bienfaits. Elle est ultra riche en Bêta-carotène (bon pour la peau et la prévention du vieillissement des cellules), elle contient également des  vitamines (C, B6, B9, A), des minéraux et des oligo-éléments essentiels. Bref c’est un cocktail de bienfaits qui aide à lutter contre les radicaux libres et le mauvais cholestérol, elle diminue les risques d’accidents cardiovasculaires et le développement de certains cancers.

Les graines de chia quant à elles, vont en quelques sortes remplacer les oeufs dans cette préparation. En plus du mucilage qui apportera une texture à vos préparations, les graines de chia seront un apport important en protéines végétales dont elles sont riches. Elles contiennent également beaucoup de fibres (effet coupe faim non négligeable) , de minéraux et d’oméga 3. Très riche en calcium et en magnésium (elles en contiennent bien plus que le lait, oui oui !) , elles participent au bon développement des os, des dents et au bon fonctionnement du coeur. Elles sont également pourvues d’une forte concentration d’antioxydants qui aide à lutter contre le vieillissement cellulaire et l’apparition de certains cancers.

En Bref, vous pourrez faire plaisir à vos papilles sans complexe avec cette recette ultra gourmande et bonne pour votre santé.

Et en fonction de vos goûts vous pourrez agrémenter cette base comme vous le souhaitez, en sucré ou en salé. Nature c’est très bien aussi et cela vous permettra de mettre ce que vous souhaitez dessus.

Allergènes : aucun

Temps de préparation : 15 min

Cuisson : Quelques minutes au gaufrier

Ingrédients

Recette pour 6 Gaufres :

  • 4 grosses c à s de purée de patates douces (cuites vapeur pour une recette healthy ou au four pour une recette plus gourmande)
  • 1 Mug de farine (1/2 de pois chiche et 1/2 de sarrasin) soit environs 160 gr de farine. Pour ceux qui n’aiment pas le goût de la farine de sarrasin (même si je trouve qu’on ne le sent plus du tout une fois les gaufres cuites), vous pouvez, comme je le disais plus haut, la remplacer par de la farine de riz complète ou demi complète. 
  • 1 Mug de lait végétal (soja ou avoine) soit environs 260 gr de lait végétal
  • 1/2 c à s de graines de chia + 40 gr d’eau
  • 1 petite c à c de psyllium blond en poudre
  • 1 c à s de poudre à lever ( ou 1 c à c de bicarbonate + 1 c à c de vinaigre de cidre)
  • 1 grosse c à s d’huile de pépins de raisins

Pour une version salée, j’ajoute du sel aux aromates, du poivre 5 baies, un petite peu d’ail en poudre et des herbes de Provence et/ou des herbes fraiches.

Pour une version sucrée, du sucre de fleur de coco, de l’extrait de vanille. Il est aussi possible de remplacer la patate douce par de la purée de bananes.

Étapes de préparation

  1. Préparez votre mucilage avec les graines de chia. Pour cela, vous pouvez les moudre ou bien les utiliser brut. Puis il faut les mélanger avec environs 40 gr d’eau. Au bout de 10/15 minutes vous verrez le mucilage se faire, votre mélange aura un rendu visqueux.

  2. Dans votre cuve ou un récipient, mélangez la purée de patates douces avec votre mucilage de graines de chia.

  3. Incorporez ensuite le lait végétal, l’huile de pépins de raisins puis, les farines et la poudre à lever. Si vous souhaitez faire des gaufres sucrées alors vous pouvez ajouter un peu de sucre de fleur de coco et de l’extrait naturel de vanille. Pour des gaufres salées vous pouvez ajouter du poivres 5 baies, du sel aux aromates, une peu d’ail en poudre et des herbes de Provence ou herbes fraiches (Persil, ciboulette, basilic). Puis mélangez jusqu’à un rendu lisse et homogène.

  4. Huilez les parois du gaufrier avec un pinceau et versez votre préparation dans votre gaufrier lorsqu’il est bien chaud. Laissez cuire quelques minutes jusqu’à ce que la gaufre soit bien croustillante à l’extérieur.

 

ASTUCES :

Dégustez là sucrée, avec une chantilly végétale (recette que vous trouverez avec celle des cupcakes au citron ou sur insta) et des fruits de saison.

Ou bien salée, avec des légumes de saison poêlés, une petite crème type houmous (de betterave ou petits pois et menthe…) et une émulsion aux herbes.

Vous pouvez également faire des pancakes avec cette préparation, en revanche je vous conseille d’ajouter 15/20 gr de lait végétal de plus que pour les gaufres afin que votre préparation soit un peu plus liquide (sans trop l’être non plus).

Bon app’ 

N’hésitez pas à taguer @mypetitefactory dans vos posts de recettes ça me fait toujours tellement plaisir de voir mes recettes devenir les vôtres 🙂

Vous souhaitez en apprendre d’avantage sur la pâtisserie sans gluten ni lactose (très souvent 100% végétale)?

Rejoignez nous à la « My Petite Factory School » et suivez nos cours en ligne d’absolument où vous souhaitez ou en présentiel dans notre laboratoire lyonnais (26 rue de la Thibaudière LYON 7).

A très bientôt pour des nouvelles recettes healthy et gourmandes !

Délicieusement vôtre,
Virginie